Biographie

Hu Lie pour Hu(manity is a) lie

Matthieu Sené aka « Hu/Lie » est un artiste plasticien contemporain. 

Né en 1975, Hu/Lie développe très tôt un goût prononcé pour l’Art sous toutes ses formes mais c’est à travers la culture skate et hip-hop qu’il se plonge dès l’adolescence dans un univers graphique singulier et foisonnant de créativité en maniant  bombes aérosols et Fat Cap aussi bien que le crayon et le feutre.

Son blaze «Hu/Lie », contraction de Hu(manity is a) lie, est resté et s’est transformé en signature pour symboliser un programme global de création.

Des graffitis du début des années 90 aux installations et peintures aux techniques mixtes d’aujourd’hui, il explore les failles et les contradictions de l’être humain en transposant ses valeurs morales, en questionnant ses limites psychique et physique, en reflétant les conséquences de son activité sur son environnement, avec un ton résolument engagé pour interpeller les consciences individuelles et collectives.

Il développe sa démarche artistique en appréhendant à sa manière les enjeux sociétaux tels que l’injustice sociale ou la cause écologique et puise son inspiration de ses expériences bénévoles (Emmaüs ; Surf Rider Foundation) et des échanges entretenus avec autant d’ inconnu.e.s que d’ expert.e.s officiants au sein d’organismes sociaux, environnementaux, scientifiques ou artistiques.

Hu/Lie est diplômé de la Faculté des Arts Plastiques de Strasbourg où il a pu développer ses techniques en peinture et en sculpture ainsi que ses connaissances en histoire de l’art, tout en participant à plusieurs résidences artistiques.

Il expose en format individuel ou collectif à l’échelle nationale (Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Paris etc.) et attache une réelle importance à l’échange entretenu avec ses spectateurs lors des différentes rencontres qu’il initie.

Il s’est installé à Listrac-Médoc en Gironde (FR) après avoir vécu à Strasbourg, Lyon, Paris et Cologne (DE).

Il est membre de la Maison des artistes, de l’ADAGP, d’ARCAD 64, de la Condamine et du collectif d’artistes médocains SMAC

Propos artistique autour de la série « CELSIUS »

La série « CELSIUS » s’inscrit dans un projet global intitulé « Human impact » où Hu/Lie explore sous différents formats les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement et sur notre propre organisme.

Onslow (Australie) 50.7°C ; New Delhi (Inde) 49°C ; Phoenix (USA) 46°C ; Isesaki (Japon) 40.2°C … De nombreux records de chaleur n’ont cessé d’être battus à travers le monde au cours de ces dernières années et peuvent être perçus comme autant de témoins d’un dérèglement climatique en cours.

Corroboré par de nombreuses études dont celles de la NASA, de la NOAA et du Hadley Center qui classent l’année 2020 parmi les années les plus chaudes depuis 1850, ce constat amer laisse présager des changements sociétaux et environnementaux sans précédent.

Au-delà de ces données qui constituent de solides indicateurs pour émettre toute forme de prédictions dystopiques, Hu/Lie s’interroge sur les effets que pourrait exercer une chaleur excessive et constante sur nos corps.

A travers la série « Celsius », composée de peintures portant le titre de ces records, il livre une vision excessive de l’impact que provoquerait l’effet répété de l’augmentation des températures sur la physiologie humaine. Faute de temps pour espérer une adaptation génétique salvatrice, il esquisse les prémices d’une désagrégation corporelle où assèchement cutané et brûlure de la chair constitueraient les dommages collatéraux de l’activité humaine sur l’Homme.

Nos visages à l’expression innocente, sensible, joyeuse ou inquiète, et dont les traits se dessinent sur des messages d’alerte dissimulés, s’effacent progressivement derrière une matière torturée par une flamme invisible, laissant place aux cicatrices de la consumation.

La vulnérabilité de l’être contraste avec la gravité de la situation où seule la détresse semble s’inscrire dans un futur proche, probable et peut-être déjà irréversible.

Et pourtant…

Au-delà de la cause, la lueur de ces mêmes regards, les sillons de ces mêmes visages, ces mêmes êtres humains constituent la solution. A travers l’effet miroir de ses peintures où chaque regard pourrait être le nôtre, Hu/Lie invite le spectateur à chercher le sens profond de ses réflexions, de ses dérives et de ses actes.

Propos artistique autour de la série « Pursuit of dignity »

Des regards qui interrogent ceux qui les croisent.

Des réflexions sur l’absurdité des discriminations au profit d’un mieux-être individualiste.

Du respect et de l’admiration pour ces inconnu(e)s qui se battent pour leur liberté et qui irradient une dignité pure et originelle.

À travers mes peintures aux techniques mixtes (aérosol, acrylique, collage), je souhaite interroger la solidarité et l’empathie, ces 2 sensibilités qui sommeillent en chacun d’entre nous mais que nous avons tendance à rejeter par confort.

Je montre 2 mondes qui s’opposent, celui de la consommation et celui de la survie.
Il nous appartient à toutes et tous de supprimer cette frontière pour faire de nous des humains, tout simplement.