Biographie
Matthieu Sené dit « Hu/Lie » est un artiste plasticien contemporain.
Installé à Listrac-Médoc en Gironde (FR), il a vécu à Strasbourg, Lyon, Paris et Cologne (DE).
Né en 1975, Hu/Lie développe très tôt un goût prononcé pour l’Art sous ses différentes formes. C’est d’abord à travers la culture skate et hip-hop qu’il se plonge, dès l’adolescence, dans un univers graphique corrosif et foisonnant de créativité en maniant bombes aérosol, crayons et feutres.
Son blaze, «Hu/Lie », contraction de Hu(manity is a) lie, est resté et s’est transformé en signature pour symboliser une démarche globale de création liée aux failles et aux travers de l’être humain. Ses recherches esthétiques se traduisent visuellement à travers ses graffitis du début des années 90, ses installations et ses peintures en techniques mixtes d’aujourd’hui (acrylique, bombe aérosol, aquarelle, encres, fusain, chalumeau, collages).
Hu/Lie est diplômé de la Faculté des Arts Plastiques de Strasbourg où il a développé ses techniques en peinture et en sculpture ainsi que ses connaissances en histoire de l’art, tout en participant à plusieurs résidences artistiques collectives (création et installation d’une sculpture mécanique au sein d’un quartier populaire d’Epinal ou encore installation d’un parcours de sculptures mécaniques hydrauliques à Fraize).
Il est membre de la Fondation Taylor, de la Maison des artistes, de l’ADAGP, de La Condamine et du collectif d’artistes médocains SMAC
Il expose ses œuvres de façon individuelle ou collective à l’échelle nationale (Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Limoges…) et attache une réelle importance à l’échange entretenu avec les spectateurs lors des différentes rencontres qu’il initie pour nourrir son propos d’avis argumentés et parfois opposés.
Démarche artistique
A travers ses œuvres, Hu/Lie explore les failles et les contradictions de l’être humain en transposant ses valeurs morales et en questionnant ses limites psychiques et physiques, dans une quête perpétuelle de sens.
Admirateur des artistes du mouvement Fluxus dont Nam June Paik, précurseur de l’art vidéo, tout comme du street artiste Shepard Fairey qui représente le consumérisme de façon parodique en détournant les techniques de propagande, Hu/Lie explore à sa manière différents courants d’art sans pour autant revendiquer d’appartenir à l’un d’entre eux. La curiosité et l’envie de découvrir de nouveaux horizons plastiques contribuent à son épanouissement et façonnent son identité.
Il développe sa démarche artistique en appréhendant à sa manière les enjeux sociétaux tels que l’injustice sociale ou la cause écologique. Il puise son inspiration dans ses expériences bénévoles auprès d’associations telles qu’Emmaüs ou Surfrider Foundation ainsi qu’au travers d’échanges entretenus avec autant d’inconnu.e.s que d’expert.e.s officiant au sein d’organismes sociaux, environnementaux, scientifiques ou artistiques.
Pour illustrer ses propos, Hu/Lie laisse libre cours à sa créativité et à l’innovation en expérimentant plusieurs techniques. D’abord la peinture en techniques mixtes (acrylique, bombe aérosol, collage, aquarelle, fusain, craies grasses) qu’il brûle parfois au chalumeau pour accentuer son propos, ensuite les installations composées d’objets réemployés et enfin les oeuvres hybrides, incluant photographie et produits manufacturés.
A travers la découverte d’un univers pluriel et sensible qui oscille entre beautés trompeuses, tourments tragiques et balades introspectives, Hu/Lie souhaite interpeller les consciences individuelles et collectives en confrontant le spectateur à ses pratiques, ses valeurs et ses contradictions.
Expositions solo
Médiathèque de Lesparre-Médoc / 03.10.23 au 30.11.23
Galerie « La maison bleue » Toulouse / 15.07.23 au 13.08.23
Fort Médoc Cussac / 2023
Clap Clap Hôtel Strasbourg / 2023
Galerie « Boulevard des potes » Bordeaux / 2022
Galerie de l’Institut de la Culture Ouvrière Mulhouse / 2008
Expositions collectives
Fort Medoc Cussac / Collectif SMAC / 2023
Château Haut-Bana Bégadan / 2023
Salon ART3F Paris / Galerie The Art Cycle / 2023
Festival « Route des arts » Rhinau / 2008
Résidence-expo « Eolienne » Epinal / 2003
Résidence-expo « Rivières sauvages » Fraize / 2003
Publications
Art Majeur Magazine (FR) / Portrait d’artiste / 2022
Hello Pepper Magazine Texas (US) / Portrait d’artiste / 2022